Programme en sécurité alimentaire

- Projet cuisine -

La cuisine est le cœur de la Maison Benoit Labre. Elle permet de répondre rapidement aux enjeux de la malnutrition des populations vulnérables et favorise une meilleure santé pour l’ensemble de nos visiteur.es. Notre projet de cuisine à un impact favorable sur notre communauté. Il permet de voir une réduction de l’insécurité alimentaire dans les ménages et dans la population qui vivent en situation d’itinérance dans le Sud-Ouest de Montréal.

Plusieurs de nos services se concentrent sur l’insécurité alimentaire de notre secteur. Une équipe composée d’employé.es et de bénévoles cuisine pour permettre aux personnes en situation d’itinérance ou en situation de précarité d’obtenir deux repas par jour. En 2020, nous avons développé un projet de dépannage alimentaire qui a grandement évolué. Nous avons distribués plusieurs paniers de denrées alimentaires afin de combler un vide de ce service dans le secteur. Cette initiative est devenue une banque alimentaire sous le nom d’Épicentre Saint-Henri et est maintenant indépendante de la Maison Benoit Labre. Elle offre un service de distribution alimentaire par livraison à tous les résident.es de Saint-Henri et du Sud-Ouest (H4C, H3K, H4E, H3J et H3C).  Pour réserver: appelez du vendredi au lundi au (514) 970-5973.  Épicentre Saint-Henri | Facebook.

La cuisine est l’un des plateaux de travail le plus important à la Maison Benoit Labre. Nous offrons le volet Propulsion pour les participant.es désirant développer une routine de travail stable dans laquelle sera prise en considération leur réalité psychosociale et les enjeux pouvant être reliés à leur santé physique. Les participant.es du programme bénéficient d’un suivi personnalisé via un plan d’intervention et des rencontres régulières de suivi avec un.e intervenant.e de soutien. Qu’il s’agisse d’apprendre comment bien couper les aliments sans se blesser ou encore les bonnes habitudes d’hygiène en contexte alimentaire, les participant.es développent des aptitudes qui leur seront utiles dans de futurs emplois ainsi que dans leur vie en général. De plus, ce plateau de travail est un milieu d’échanges important entre les bénévoles et les participant.es qui permet de briser l’isolement et les idées préconçues sur la pauvreté en général. Cuisiner ensemble permet de créer des liens et d’intervenir dans une ambiance de confiance et de respect mutuel. Les ressources nécessaires à la cuisine demeurent un des plus grands défis. Qu’il s’agisse des ressources humaines nécessaires à la réception des commandes, à la préparation ou au service ou encore des ressources alimentaires offrant un menu varié, notre équipe a dû user de son imagination afin de créer des repas complet et nutritif à l’aide de la mijoteuse et du barbecue.