
L’histoire de la
Maison Benoit Labre
Rêver.
L’histoire de la Maison remonte à 1952. Fondée par Tony Walsh, sous l’influence de Dorothy Day*, la Maison Benoît Labre (Benedict Labre) était, à ce moment-là, un espace d’accueil pour une douzaine d’hommes âgés qu’il avait rencontrés dans les rues. Il créa une maison d’accueil à l’étage supérieur du 418, rue de La Gauchetière.
En 1955, le groupe a démarré le journal Unity. Les collaborateurs du journal étaient Tony Walsh, le Père William Power, Marjorie Conners, David Marvin, Murray Ballantyne, John Buell et Leo MacGillivray. Durant la même année, l’organisme déménagea de la rue de La Gauchetière vers le 122, rue Duke pour quelques mois avant de finalement occuper l’emplacement sur la rue Young jusqu’en 2018.
À cette époque, Griffintown était un quartier, et nous trouvions la Maison Patricia ainsi que la Maison Benoît Labre, respectivement sur les rues Murray et Young. On y trouvait des maisons délabrées remplies de familles à faible revenu. Tout le secteur était densément peuplé; il n’était donc pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver des gens à aider.
À travers les années, la Maison s’est transformée. Gerry Pascal, directeur dans les années 70, a participé à divers mouvements pancanadiens afin d’acquérir un regard critique et fondé sur l’aide apportée aux personnes itinérantes. Jusqu’aux années 80, le directeur de la Maison vivait sur place au 3e étage et se nourrissait à partir des denrées que la Maison recevait. Il redistribuait aussi les biens reçus; dons de la communauté.
Dans les années 80, en raison de la désinstitutionalisation et de la récession économique, qui avait cours, les besoins en itinérance ont pris de l’ampleur. Pendant cette décennie, la Maison devint un Halte-Répit et des étudiants ont vécu au 3e étage en échange de bénévolat. À travers le temps, les services se sont adaptés et ont donné place à l’organisme que nous connaissons maintenant.
*Elle était journaliste américaine, activiste sociale, et catholique convertie. Day a d’abord vécu un style de vie bohème avant de devenir célèbre en tant que militante sociale après sa conversion. Elle devint plus tard une figure clé dans le Catholic Worker Movement et gagna une réputation nationale en tant que radical politique, peut-être une femme radicale la plus célèbre dans l’histoire de l’Église catholique américaine.
Structurer.
En 2019, nous avons ouvert une nouvelle page de l’histoire de La Maison Benoît Labre. En déménageant au 4561 Notre-Dame O., nous avons pu atteindre une clientèle différente tout en rejoignant nos utilisateurs de services de la rue Young. En effet, nous avons changé de location afin de pouvoir offrir un meilleur endroit d’intervention. D’ailleurs, ce changement de localisation nous a permis d’augmenter notre capacité d’accueil.
En 2020, la Maison augmente la quantité d’employé.es afin de pouvoir être en mesure de répondre aux besoins grandissants de sa communauté. L’équipe compte à cette période plusieurs intervenant.es qui travaillent à temps complet de jour ainsi qu’une administration solide comptant plusieurs membres pour permettre aux opérations d’avoir lieu.
La Maison Benoit Labre a fait peau neuve en novembre 2020. Ce changement de logo permet d’ailleurs de marquer le début d’une nouvelle phase de la ressource. Cette phase comprend l’augmentation des ressources humaines, l’apport de nouvelles ressources financières, l’ajout de services, ainsi que l’augmentation des heures et des jours d’ouverture de la ressource.
Adapter.
Pour répondre aux besoins croissants et offrir des services améliorés à ses visiteur.es, La Maison Benoît Labre a entrepris l’adaptation de ses installations. En 2022, la construction du nouvel espace a débuté, et le déménagement officiel a eu lieu au printemps 2024. Le nouveau bâtiment, situé à proximité du Marché Atwater, comprend désormais 36 appartements répartis sur 3 étages, chacun offrant une chambre privée avec soutien communautaire. Ce programme de logement vient compléter notre offre de services habituels.
De plus, l’entrée de l’Halte-Répit est désormais accessible depuis la rue Atwater. L’Halte-Répit est ouvert 7 jours sur 7, proposant non seulement les services existants, mais également une accessibilité universelle à l’ensemble de nos services. En savoir plus