Programme d’implication sociale

Notre programme d’implication sociale, appuie des dizaines de personnes vers un retour à l’emploi chaque année !

« Le programe de la Maison Benoit Labre m’a aidé à mieux structurer mes journées, à développer ma ponctualité et à trouver de la motivation à faire mon travail. Grâce au programme, j’ai pu soumettre ma candidature pour des appartements, j’ai pu prendre soin de ma santé et obtenir un médecin de famille. J’ai pu développer un savoir-faire en entretien ménager alors que je ne savais rien de cette profession, j’ai aussi appris à gérer un vestiaire. On peut dire que mon arc s’est étoffé de nouvelles cordes. Depuis que je suis sur Propulsion, mes amis voient vraiment à quel point j’ai changé vers le mieux. Auparavant, j’étais dans la rue, je tournais en rond, maintenant les choses sont plus claires, j’ai une structure. Propulsion, c’est un travail, des amis, une famille. »

— Anonyme

 

un programme qui se démarque

 
  • Propulsion est un programme qui a pour objectif principal de soutenir des participant.es à amorcer un retour à l’emploi. Permettant un tremplin vers le marché du travail, les personnes issues du programme s’impliquent au travers de l’organisme afin de vivre une expérience positive et d’avoir une transition dans un programme d’employabilité (Emploi-Québec) ou un retour à l’école pour compléter les études.

  • Grâce à certaines subventions reçues, entre 10 et 12 personnes travaillent à la Maison Benoit Labre sur une base temps-partiel. Le programme dure entre six et douze mois, en fonction des besoins et des objectifs de chacun. Les participants acquièrent les compétences professionnelles et interpersonnelles qui les aident à réintégrer le marché du travail. Comme le programme est adapté en fonction des caractéristiques et des objectifs personnels, les participants sont convoités à une rencontre hebdomadaire d’évaluation psychosociale qui porte principalement sur l’atteinte des objectifs visés et sur la mise en place des outils nécessaires pour y arriver. Les rencontres d’équipe, les formations sur l’élaboration d’un C.V. et sur le processus entrevu, les accompagnements à la tâche visant le développement de compétences spécifiques… tous sont des exemples de comment nous venons en aide aux personnes en route vers la réintégration socioprofessionnelle.

  • Dans un souci d'avoir des relations positives avec le voisinage et d'être au cœur d'une cohabitation harmonieuse, La Maison Benoit Labre a créée un projet de brigade de propreté dans le quartier. Ce nouveau volet s’ajoute au mois de juillet 2022. Financé par la Ville de Montréal, le projet opèrera par une structure de 2 équipes de 4 personnes, accompagné d'un intervenant-accompagnateur, qui sillonneront les rues et milieux fréquentés par les personnes sans domicile fixe. Outre les plateaux de travail, les participants et participantes qui réaliseront les brigades de propreté seront appelés à participer à une rencontre d'équipe hebdomadaire ainsi qu'une rencontre mensuelle de suivi des objectifs personnalisés visant l'intégration à l'emploi avec un intervenant.e psychosociale afin d'optimiser le support offert. Pour bonifier leur engagement, chaque participant recevra une compensation monétaire à la journée. 

Ce que le programme Propulsion offre :

  • Soutien personnalisé

  • Passe du mois de la STM

  • Une compensation monétaire mensuelle

  • Programme de soutien alimentaire affilié avec les fermes Lufa

  • Repas lors du quart de travail offert

  • Accompagnement quotidien

  • et plus encore…

Merci à notre partenaire