Programme d’implication sociale

Notre programme d’implication sociale combine la Brigade de Propreté, pour un quartier plus propre, et le Programme Propulsion, pour développer les compétences et favoriser le retour à l'emploi ou à l’école.

Notre programme d’implication sociale offre des opportunités précieuses pour s'engager activement et améliorer à la fois sa vie et celle de la communauté. La Brigade de Propreté est une initiative dédiée à maintenir un environnement propre et agréable dans notre quartier. Les participant.es contribuent à l'entretien des espaces publics et bénéficient d'une reconnaissance immédiate pour leur travail, tout en ayant un impact direct sur leur communauté. Le Programme Propulsion, quant à lui, est conçu pour aider les individus à développer leurs compétences professionnelles et personnelles en vue d’un retour réussi à l’emploi ou même sur les bancs d’écoles. Grâce à des plateaux de travail diversifiés comme la cuisine, l'entretien ménager et le vestiaire, les participant.es reçoivent un soutien personnalisé pour atteindre leurs objectifs, qu'il s'agisse de réintégrer le marché du travail ou de stabiliser leur situation personnelle. Ensemble, ces volets permettent de construire un avenir meilleur tout en favorisant la croissance individuelle et communautaire.

Un programme distinctif en constante amélioration

Volet Propulsion

Le volet Propulsion de La Maison Benoît Labre est conçu pour aider les personnes à améliorer leurs aptitudes socioprofessionnelles en vue d'un retour éventuel à l'emploi. Ce programme offre aux participants divers plateaux de travail, notamment dans les domaines de la cuisine, de l'entretien ménager et du vestiaire. Chaque plateau permet aux participants de se développer à leur rythme et selon leurs propres objectifs.

Voici ce que le programme Propulsion propose :

  • Développement des c: Les participant.es travaillent dans différents domaines tels que la cuisine, l’entretien ménager et le vestiaire, ce qui leur permet de développer des compétences spécifiques et transférables.

  • Accompagnement personnalisé : Un.e intervenant.e responsable du volet Propulsion collabore étroitement avec chaque participant pour les soutenir dans leur développement, en fournissant l’accompagnement et les suivis nécessaires.

  • Objectifs personnalisés : Ce volet vise à aider les participant.es à surmonter les défis qu’ils rencontrent et à atteindre leurs objectifs personnels, qu'il s'agisse de retour à l'emploi, de gestion de la consommation, de santé physique et mentale, d'amélioration des aptitudes sociales ou de stabilité résidentielle.

Le programme Propulsion joue un rôle essentiel dans la création d'opportunités de développement personnel et professionnel, en offrant un soutien concret et adapté pour aider chaque participant à atteindre ses objectifs et améliorer sa situation.

  • Propulsion est un volet du programme implication sociale qui a pour objectif principal de soutenir des participant.es à amorcer un retour à l’emploi. Permettant un tremplin vers le marché du travail ou à l'école, les personnes issues du programme s’impliquent au travers de l’organisme afin de vivre une expérience positive et d’avoir une transition dans un programme d’employabilité (Emploi-Québec) ou un retour à l’école pour compléter les études.

  • Grâce à certaines subventions reçues, entre 10 et 12 personnes travaillent à la Maison Benoit Labre sur une base temps-partiel. Le programme dure entre six et douze mois, en fonction des besoins et des objectifs de chacun. Les participants acquièrent les compétences professionnelles et interpersonnelles qui les aident à réintégrer le marché du travail. Comme le programme est adapté en fonction des caractéristiques et des objectifs personnels, les participants sont convoités à une rencontre hebdomadaire d’évaluation psychosociale qui porte principalement sur l’atteinte des objectifs visés et sur la mise en place des outils nécessaires pour y arriver. Les rencontres d’équipe, les formations sur l’élaboration d’un C.V. et sur le processus entrevu, les accompagnements à la tâche visant le développement de compétences spécifiques… tous sont des exemples de comment nous venons en aide aux personnes en route vers la réintégration socioprofessionnelle.

  • Dans un souci d'avoir des relations positives avec le voisinage et d'être au cœur d'une cohabitation harmonieuse, La Maison Benoit Labre a créée un projet de brigade de propreté dans le quartier. Ce nouveau volet s’ajoute au mois de juillet 2022. Financé par la Ville de Montréal, le projet opèrera par une structure de 2 équipes de 4 personnes, accompagné d'un intervenant-accompagnateur, qui sillonneront les rues et milieux fréquentés par les personnes sans domicile fixe. Outre les plateaux de travail, les participants et participantes qui réaliseront les brigades de propreté seront appelés à participer à une rencontre d'équipe hebdomadaire ainsi qu'une rencontre mensuelle de suivi des objectifs personnalisés visant l'intégration à l'emploi avec un intervenant.e psychosociale afin d'optimiser le support offert. Pour bonifier leur engagement, chaque participant recevra une compensation monétaire à la journée. 

Volet Brigade de propreté de La Maison Benoît Labre

La brigade de propreté de La Maison Benoît Labre s'engage à maintenir un environnement sain et accueillant pour tous. Instaurée en 2022-2023, la brigade de propreté fait partie du programme d’implication sociale destiné aux personnes qui fréquentent le centre de jour de La Maison Benoît Labre. Ce programme est particulièrement bénéfique pour les participants, car ils sont rémunérés à la journée, directement après une implication qui dure en moyenne 3 heures. Ainsi, des personnes qui ne pourraient pas occuper un emploi régulier en raison de divers enjeux, tels que des problèmes de santé mentale, de consommation ou le manque de logement abordable, peuvent améliorer leur situation tout en contribuant positivement à la communauté.

Voici les services que la brigade de propreté propose :

  • Nettoyage des espaces communs : Entretien régulier et approfondi des zones partagées telles que les rues avoisinantes, le quartier et les entrées des restaurants.

  • Gestion des déchets : Collecte, tri et élimination des déchets, y compris ceux générés par le mode de vie de l'itinérance.

  • Maintenance de l'hygiène : Désinfection des surfaces et équipements pour prévenir les infections et garantir un milieu propre.

  • Support aux résidents : Assistance dans le maintien de la propreté des espaces privés des résidents, en fonction des besoins et des demandes.

Nos équipes travaillent dur chaque jour pour permettre à la communauté de vivre dans un quartier plus propre, inclusif et sécurisé. Au cours de la dernière année, plusieurs citoyens ont noté une amélioration significative de la propreté dans le quartier Saint-Henri depuis que la brigade sillonne les rues. Il n'est pas rare que les passants prennent un moment pour remercier et féliciter les membres de la brigade pour leur excellent travail. Ces retours renforcent le sentiment d’appartenance et d’accomplissement des participants tout en contribuant à briser les stigmas liés à l'itinérance.

En mettant en place des sessions de planification du travail et en encourageant une communication proactive, nous avons observé une amélioration de l’éthique de travail de notre équipe. L’établissement d’une routine structurée leur permet de prendre leurs responsabilités au sérieux, d'être présents à leur poste à l’heure convenue et de signaler toute absence imprévue. Nous sommes convaincus que la continuité de ces efforts contribuera à maintenir un environnement sûr et propre pour les enfants et les résidents de notre quartier.

« Ce programme de la Maison Benoit Labre m’a aidé à mieux structurer mes journées, à développer ma ponctualité et à trouver de la motivation à faire mon travail. Grâce au programme, j’ai pu soumettre ma candidature pour des appartements, j’ai pu prendre soin de ma santé et obtenir un médecin de famille. J’ai pu développer un savoir-faire en entretien ménager alors que je ne savais rien de cette profession, j’ai aussi appris à gérer un vestiaire. On peut dire que mon arc s’est étoffé de nouvelles cordes. Depuis que je suis sur Propulsion, mes amis voient vraiment à quel point j’ai changé vers le mieux. Auparavant, j’étais dans la rue, je tournais en rond, maintenant les choses sont plus claires, j’ai une structure. Propulsion, c’est un travail, des amis, une famille. »

— Anonyme

Merci à notre partenaire de service