Humaniser les pratiques

La Maison Benoît Labre c’est plus qu’un lieu avec des services offerts…

C’est un lieu où le respect et le confort sont aussi importants à offrir.

Le Centre de jour est le point central de la Maison. Les utilisateur.trices de nos services viennent s’y reposer, y faire des ateliers d’art, participer à diverses activités constructives, naviguer sur Internet ou simplement pour y socialiser. Deux repas par jour sont offerts. C’est un espace de respect où chacun est libre d’être qui il désire être, et ce, en toute sécurité. Le centre de jour permet à tous et toutes de créer des liens avec leurs pairs et avec les intervenant.es, de faire des démarches et de briser leur isolement.


Nous sommes ouvert, 24 heures par jour, 7 jours par semaine !

 
  • Le centre de jour est un lieu d’accueil inconditionnel où tout le monde est libre d’être qui il est. Nous mettons notre espace à la disposition des personnes afin qu’ils puissent trouver ou retrouver un lien social que ce soit avec les intervenant.es, les autres visiteur.euses ou que ce soit pour reprendre contact avec leurs familles et leurs ami.e.s. Les intervenant.e.s ont un rôle sur deux niveaux, soit le collectif et l’individuel. Ils assurent une présence tout au long de la journée et maintiennent un climat de bienveillance et de sécurité. De plus, ils accompagnent les personnes dans la rupture de leur isolement social ainsi que dans leurs démarches ponctuelles et de références vers des partenaires extérieurs.

  • En automne 2020, nous avons mis en place un nouveau service, soit de la distribution de matériel de prévention de surdoses et des ITSS. Nous sommes fiers d’offrir ce service à nos utilisateur.trices de services. Nous pouvons donc offrir à ceux et celles qui décide de consommer et d’avoir des relations sexuelles de le faire d’une manière sécuritaire. De ce fait, non seulement nous leur proposons du matériel de prévention, mais nous pouvons leurs remettre de l’informations sur leur habitude de consommation et la manière de réduire les risques sur leur santé. De plus, nous sommes devenus une place de distribution de naloxone, une antidote aux surdoses d'opioïdes. Suite à la crise du fentanyl de cet automne, nous avons distribué des tests de fentanyl afin de réduire les risques de surdose dans nos populations. Finalement, nous récupérons les seringues usées de nos visiteurs afin d’éviter qu’ils ne les réutilisent. Nous encourageons nos usagers à venir s’informer et à prendre le matériel nécessaire afin qu'ils puissent conserver leur santé physique. Conséquemment, nous avons adapté notre personnel afin de pouvoir répondre aux besoins en prévention. Nous avons maintenant deux intervenant.es spécialisés en Toxicomanie et dépendance à temps pleins.

  • Cinq jours par semaine nous offrons deux repas à nos visiteur.euses. Ils peuvent déguster leur repas sur place ou bien en le prenant pour apporter. Nos cuisinier.ères préparent avec amour ces repas. Parfois, lorsque nous sommes chanceux des partenaires viennent nous livrer des repas déjà emballés prêts à être dégustés.

  • Les visiteur.euses ont la possibilité de se procurer des vêtements secs et lavés quotidiennement grâce à notre vestiaire. Ils peuvent recevoir des sous-vêtements, des bottes, un manteau et des vêtements de tous les jours. Ce service est aussi offert gratuitement. C’est grâce aux donations de notre communauté que nous pouvons leur offrir ce service indispensable.

  • Une douche est accessible tous les jours. Notre clientèle peut nous demander des produits d’hygiènes en tout temps. L'ensemble de nos services sont offerts gratuitement. Nous avons constaté que la douche était un élément essentiel au bien-être de nos visiteur.euses en situation d’itinérance. Il est extrêmement difficile pour eux d’avoir accès à un endroit où se laver et cela affecte énormément leur dignité. Nous sommes heureux de pouvoir leur donner un pouvoir sur leur santé physique.

  • Nous avons deux postes disponibles à temps plein (30 heures/semaine) pour faciliter la transition vers le marché du travail. Les participants sont formés en cuisine et/ou en entretien ménager, où ils acquièrent une expérience de travail reconnue. C’est en fait une excellente occasion d’apprentissage, une façon de développer des compétences et une belle situation dans laquelle travailler en équipe prend tout son sens pour la personne désirant réintégrer le marché du travail. Le tout se déroule sous l’attention et la supervision des intervenant.es de la Maison.

 
 

Nos petits plus au centre de Jour

 
 

Service de barbier

Nous avons la chance d’avoir des bénévoles barbiers chaque semaine. Le service permet aux visiteurs de se faire couper les cheveux ou se raser la barbe. C’était un service grandement demander par ces derniers.

Des activités occasionnelles

Notre équipe s’assure d’offrir le maximum de plaisir à nos visiteurs afin qu’ils vivent une expérience non seulement confortable mais aussi unique sous notre toit. C’est pour cela qu’à l’occasion nous faisons des journées bingos. Nous offrons d’ailleurs la possibilité à nos visiteurs de participer à des sorties, telles que la cabane à sucre ou les pommes. D’ailleurs, juste avant les fêtes, nous faisons un repas spécial dans une ambiance festive.

Service de soutien psychologique et soins de santé

Depuis 2015, nous poursuivons notre collaboration avec Médecins du Monde afin de permettre à nos visiteurs d'avoir accès à des services de soutien psychologique. Ils viennent aussi plusieurs fois dans l'année avec leur Clinique Mobile afin de fournir des services de soins de santé, ainsi que pour fournir des vaccins.

COMITÉ DES USAGERS

Le comité des usagers a vu le jour en 2015 pour offrir aux utilisateurs de nos services une voie d’expression et une façon concrète de s’intégrer au déroulement quotidien des activités de la Maison. Lors des rencontres bimensuelles, nous discutons des services offerts, des partenariats, des activités et du fonctionnement en général de notre organisme. Les participants sont encouragés à y partager leurs idées et à y apporter leurs suggestions, ainsi, leur donnant un sens d’autonomie plus élevé et permettant une chance égale à tous ceux désireux de contribuer à la vie commune de la Maison Benoit Labre

Jardin Communautaire (7).jpg

Jardin communautaire

Avec la collaboration de l’Université McGill et de Solidarité St-Henri, nous avons pu créer un nouveau jardin communautaire sur la rue Notre-Dame O. Nous avions construit le projet en créant quatre boîtes en bois que nous avons peinturé avec l’aide de nos utilisateurs. Par la suite, nous avons pu planter des fines herbes et des tomates afin d’en faire profiter à nos nouveaux voisins.

 




Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir les actualités et les mises à jour.