Our mission.
To be a place of harmonious community reception conducive to the development of the power to act for people in need;
Work for social justice by promoting peaceful relations;
Help communities take care of their members, in particular by serving them meals, offering the support necessary for their social reintegration and promoting the strengthening of their self-esteem;
Promote involvement and networking between people, businesses and companies working in similar fields and, in some cases, offer the necessary financial assistance.
Nos objectifs
Nous avons plusieurs objectifs qui déterminent nos actions quotidiennes. Notre premier objectif est d’intervenir sur les conséquences de l’itinérance. Par ce fait même, de donner une chance à tous individus de reprendre le pouvoir sur leur vie, de se réconcilier avec eux-mêmes, ainsi qu’avec la société. Nous avons aussi comme objectif de promouvoir la santé globale de chaque individu qui côtoie nos services. Nous voulons agir en prévention de l’itinérance et développer une collaboration avec différentes instances du réseau de la santé, des services sociaux et communautaires afin d’orienter les personnes qui se sentent prêtes dans leur démarche de prise en charge. Finalement, nous avons comme objectif d’être un lieu de mentorat et d’apprentissage pour les étudiants/stagiaires en intervention.
Notre philosophie d’intervention
RESPECT, HUMANISME, OUVERTURE, INTÉGRITÉ ET ÉGALITÉ
Les valeurs nommées ci-haut dirigent nos choix en matière de philosophie d’intervention. Nos interventions sont basées sur une approche humaniste, sur l’écoute active et le respect du rythme de chacun. En choisissant une approche de réduction des méfaits pour mieux rejoindre la population marginalisée, notre objectif est de leur donner une chance de reprendre le pouvoir sur leur vie ; de faire la paix avec eux-mêmes, avec leur passé et avec la société dans la plus grande autonomie possible.
Notre contexte d’intervention a certainement changé dans les dernières années. Nous avons travaillé à établir une culture d’intervention où l’intervenant est à l’avant-plan. Une approche basée sur l’accompagnement demande un encadrement clinique soutenu afin de demeurer « au côté » de la personne et la soutenir dans ces efforts sans toutefois être directif.
Nous misons sur une intervention fondée dans le respect du rythme des personnes, de leurs choix et de leurs rêves. Une des premières démarches faites avec les personnes qui fréquentent l’organisme est de les aider à reprendre contact avec leurs besoins, aussi primaires soient-ils. Il faut donner le temps aux personnes d’arriver dans la ressource et d’apprendre à nous connaître. Nous restons ensuite à l’écoute de ce qui se dévoile. Les intervenants doivent arriver à voir la personne au-delà de la maladie mentale, de la toxicomanie, des comportements agressifs, des mécanismes de défense et des limitations de chacun, car ce n’est pas des aspects qui définissent l’individu en lui-même.